COVID-19 et cancer

Assurer la continuité des soins et limiter les risques de contamination

Article

En pleine épidémie de coronavirus, les personnes atteintes de cancer sont très déstabilisées.
« La situation est très difficile. Les personnes atteintes d’un cancer ont à faire face à une triple peine : l’inquiétude d’être infectées par le COVID-19, le fait qu’elles soient nettement plus fragiles et, troisièmement, elles ont peur d’être délaissées et abandonnées », expliquait récemment Axel Kahn1, président de la Ligue nationale contre le cancer.

Les patients atteints de cancer sont généralement plus fragiles devant les infections virales comme le COVID-19. Le risque de complications respiratoires et d’hospitalisation chez les patients atteints de cancer est beaucoup plus important (4 à 5 fois) que celui de la population générale 2. Les traitements anticancéreux peuvent diminuer les défenses immunitaires et fragiliser les patients, ce qui requiert de leur part un strict respect des gestes barrières contre le COVID-19.

Les équipes soignantes des centres sont à même d’adapter les prises en charge, notamment pour les patients devant se rendre dans les centres de perfusion pour recevoir leurs chimiothérapies.

La continuité des soins est primordiale et doit être assurée en adaptant le contenu et le calendrier des soins pour limiter l’exposition des patients aux situations à risque de contracter le virus.

Les établissements et les services prenant en charge ces patients, l’Inca, La Ligue nationale contre le cancer, les sociétés savantes et, en particulier, la Société française de radiothérapie oncologique, les associations de patients, pour ne citer qu’eux, ont émis des recommandations à l’intention des patients et des professionnels de santé.3-6

Toutes ces recommandations soulignent qu’il faut impérativement éviter le contact de patients infectés par le COVID-19 avec des patients atteints de cancer. Celles-ci portent surtout sur l’organisation des plannings et des services pour éviter tout contact.

Toutes ces recommandations pourraient également être actualisées en fonction de l’évolution de la pandémie de COVID-19.

Copyright © 2021 RCFr, les Rencontres de la Cancérologie Française - Tous droits réservés. - Réalisé par l'Agence Profession Santé