Prévention des cancers

Un nouveau centre intégré de prévention des cancers au Centre Léon Bérard, Unicancer, Lyon

Article

Afin de renforcer son engagement dans la prévention, le Centre Léon Bérard, Unicancer, Lyon va créer, en 2022, un centre de prévention sur son site, qui intégrera les activités des deux départements, dédié à la prévention au Centre Léon Bérard : Prévention Cancer Environnement et Prévention Santé Publique. Il permettra de développer des actions en accord avec la stratégie nationale de santé (SNS 2018-2022) qui affiche clairement la volonté de mettre en avant et de prioriser une politique de prévention et de promotion de la santé.

Cette vision privilégie l’approche par facteurs de risque et déterminants socio-environnementaux (logement, éducation, revenu, profession, écosystème, justice sociale…) sur une approche par pathologie. L’objectif est de dépasser le seul domaine de la santé et de concevoir une approche « continue » présente tout au long de la vie.

Cette stratégie de prévention intégrée recouvre la prévention primaire, secondaire et tertiaire et s’appuie sur la poursuite et le renforcement d’activités précédemment développées par les départements concernés. Elle s’est progressivement construite au cours des dix dernières années. Des recherches sur les expositions environnementales et les risques de cancers, et un programme innovant d’activités cliniques et de recherche, ont été notamment mis en œuvre par le département Prévention Cancer Environnement dirigé par Béatrice Fervers.

La prévention constitue une dimension clé de la lutte contre le cancer : 40 % des cancers pourraient être évités puisqu’ils résultent de l’exposition à des facteurs de risque liés aux modes de vie et aux comportements (tabac, alcool, alimentation, surpoids/obésité, activité physique, exposition aux UV, agents infectieux, expositions professionnelles, pollution de l’air…).

Parmi les projets les plus représentatifs de cette décennie de collaborations régionales, nationales et internationales avec le Centre Léon Bérard, citons la recherche en prévention des cancers (pollution de l’air et cancer, pesticides et cancer), la recherche sur les programmes d’accompagnement en activité physique adaptée (APA) chez les patients atteints de cancer, l’accompagnement nutritionnel…

En parallèle et afin d’améliorer le repérage des expositions professionnelles des cancers et d’apporter une aide aux patients, une consultation spécialisée « cancers professionnels » avait été mise en place, dès 2009, par Béatrice Fervers, en collaboration avec Barbara Charbotel du centre de consultation des pathologies professionnelles des hospices civils de Lyon. Cette consultation fonctionne en lien étroit avec l’Assurance maladie.

Copyright © 2021 RCFr, les Rencontres de la Cancérologie Française - Tous droits réservés. - Réalisé par l'Agence Profession Santé