Edito

La transformation 5D des stratégies de prise en charge des patients atteints de cancer

Article

Les coprésidents des Rencontres de la Cancérologie Française, ‪Nicolas Girard, ‬oncologue médical, coordinateur de l’Institut du Thorax Curie-Montsouris, Paris et Jean-Philippe Metges, oncologue digestif, Institut de Cancérologie et d’Hématologie, CHU de Brest, ont le plaisir de vous inviter à participer à la 13e édition des RCFr20.‬‬‬

Au moment où le cancer est en forte progression dans le monde, selon les récents rapports de l’Organisation mondiale de la Santé et du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), les 13es Rencontres de la Cancérologie Française ont pour objectif d’identifier et de débattre sur les transformations majeures qui impactent de façon significative et positive les prises en charge et les pronostics des patients.

 

La cancérologie évolue, de nouvelles thérapeutiques sont disponibles. Celles-ci s’intègrent dans un environnement enrichi de nouvelles technologies et de biomarqueurs multimodaux. En intégrant nos outils et nos ressources, elles posent de nombreux enjeux d’accès, de parcours et d’expériences pour les équipes soignantes et nos patients.

 

Les RCFr20 aborderont « La transformation 5D des stratégies de prise en charge des patients atteints de cancer », les 5 dimensions de la transformation étant :

  1. Dimension prévention et dépistage.
  2. Dimension innovation thérapeutique : chimiothérapies innovantes, médecine de précision…
  3. Dimension innovation technologique : recherche, intelligence artificielle, data, algorithmes, imagerie, radiothérapie, médecine nucléaire, numérique…
  4. Dimension innovation organisationnelle et sociétale : parcours de soins, patients, aidants, éthique, médico-social…
  5. Dimension médico-économique : anticipation, accès, évaluation, financement des innovations thérapeutiques et technologiques.

 

Les sociétés savantes œuvrant en cancérologie, la Ligue nationale contre le cancer, les centres hospitaliers de prise en charge privés et publics, les industriels du médicament, bien évidemment les professionnels de santé impliqués dans les parcours hospitaliers et ambulatoires, les oncologues, infirmiers(ères), pharmaciens, médecins généralistes, patients, associations de patients et institutionnels sont invités à présenter les projets innovants qui visent à transformer les prises en charge.

 

Les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle, le traitement de la data en cancérologie, les nouveaux outils permettant des diagnostics plus précis seront également au programme.

Un programme riche et dense pour aborder la troisième décennie du XXIe siècle.

Nous vous attendons nombreux et vous remercions de votre fidélité.

 

Le comité organisateur.

Copyright © 2020 RCFr, les Rencontres de la Cancérologie Française - Tous droits réservés. - Réalisé par l'Agence Profession Santé