Article

RCFr 2022 : Tous ensemble, construisons l’innovation en cancérologie

Article

Depuis 15 ans déjà, les Rencontres de la Cancérologie Française rythment l’écosystème de la cancérologie en abordant, chaque année, l’impact des innovations thérapeutiques, technologiques, numériques, organisationnelles, économiques et sociétales qui le façonnent.

Nicolas Girard, Jean-Philippe Metges, coprésidents des RCFr, et le Groupe Profession Santé vous invitent à participer aux RCFr22, les mardi 22 et mercredi 23 novembre 2022 à Paris (lieu à préciser) :

Les années de pandémie de COVID-19 ont été marquées en cancérologie par de nombreuses innovations et actualités, de sources collectives et individuelles. Certaines ont été mises en place dans l’urgence de la situation pour permettre d’optimiser la continuité des soins et des prises en charge des patients touchés par le cancer.

 

En 2020, ont été installés la stratégie décennale de lutte contre le cancer, succédant à trois plans cancer quinquennaux et le plan européen pour vaincre le cancer.

 

L’émergence et l’essor accélérés des nouvelles modalités numériques de prise en charge des patients atteints de cancer ont marqué cette période de pandémie. À titre d’exemples, la téléconsultation, la télésurveillance, les plateformes numériques de suivi, de nouveaux projets participatifs venant des associations de patients ou d’initiatives individuelles de patients…

 

Sur le plan des prises en charge, l’impact de la pandémie a été visible dans les secteurs des RCP et de l’enseignement, dans lesquels les partenariats entre les établissements publics et privés (FHF Cancer, Unicancer, FHP Cancer) ont été renforcés. Côté métiers, les premières infirmières de pratiques avancées ont débuté leurs activités dans les établissements.

 

De nouvelles expérimentations au titre de l’article 51 ont été lancées, immunothérapie à domicile, AKO@dom-Picto…

 

Dans le même temps, des projets collaboratifs entre agences nationales, établissements et industriels du médicament ont été scellés, comme la Filière intelligence artificielle et cancer, mise en place par l’INCa, le Health Data Hub et l’Alliance pour la recherche et l’innovation des industries de santé (Ariis), pour partager les données de la recherche [1].

 

L’organisation des essais cliniques fait également l’objet d’une réflexion collective avec, notamment, la saisine de la Haute Autorité de santé (HAS) par le ministre des Solidarités et de la Santé sur l’organisation des essais basket. L’accès précoce aux nouvelles thérapeutiques anticancéreuses a été radicalement revu dans de nouveaux textes législatifs.

 

Ces projets ambitieux ont impliqué TOUTES les parties prenantes de la cancérologie : Unicancer, FHF Cancer, Union nationale hospitalière privée de cancérologie, sociétés savantes, Ligue nationale contre le cancer et les autres associations de patients, professionnels de santé médicaux et non médicaux hospitaliers et libéraux – cancérologues, infirmières, pharmaciens, médecins généralistes – industriels du médicament, ministère des Solidarités et de la santé, agences et autorités de régulation.

 

En cette sortie de crise COVID-19, pour prendre en compte ces bouleversements dans les pratiques, les RCFr22 proposent de réfléchir à un nouvel équilibre de travail entre tous les acteurs impliqués pour permettre aux patients touchés par le cancer d’accéder aux innovations thérapeutiques, technologiques et numériques, organisationnelles, économiques et sociétales dans les meilleures conditions.

Cette 15e édition des RCFr sera l’occasion de se retrouver tous ensemble pour construire et consolider les nouvelles pratiques.

 

Nous vous attendons nombreux et vous remercions de votre fidélité.

 

 

Copyright © 2022 RCFr, les Rencontres de la Cancérologie Française - Tous droits réservés. - Réalisé par l'Agence Profession Santé