Les innovations thérapeutiques, technologiques et numériques ont permis, à mesure de leur émergence, de proposer aux personnes touchées par le cancer des prises en charge à domicile, allégeant en conséquence le recours aux soins à l’hôpital. Quatre exemples illustrent cette évolution : les progrès dans les modes d’administration des chimiothérapies par voie orale, par voie intraveineuse et bientôt en sous-cutanée ; l’adaptation des protocoles de radiothérapie de façon à réduire le nombre de séances et la chirurgie ambulatoire facilitant le retour rapide au domicile dans le cas de certaines tumeurs ; la télésurveillance, la télé-expertise par des nouvelles plateformes numérique ; enfin, dans le domaine de la prévention, la disponibilité en officine d’autotests de dépistage.
Les 16es Rencontres de la cancérologie française (RCFr23) vont s’attacher à analyser les bénéfices, les inconvénients et à identifier les pistes de progrès pour que l’innovation dans toutes ses composantes atteigne le patient à son domicile de façon efficace et égalitaire.
Mardi matin
Nous écouterons les patients pris en charge à leur domicile. Ces aspects sociétaux donneront le LA des RCFr23, car proposer à un patient d’être traité à la maison, c’est d’abord s’assurer que les conditions du retour à domicile sont réunies pour lui et pour ses proches/aidants. Trois exemples dans les tumeurs solides et en onco-hématologie seront abordés : le retour de chirurgie, le traitement au long cours, la réinsertion professionnelle.
Mardi après-midi
Nous aborderons les innovations organisationnelles. En complément notamment de la HAD et des DAC*, de nouvelles structures territoriales sont nées ces dernières années, les CPTS**, les PTA***… En parallèle, des professionnels de la prise en charge se sont spécialisés, en particulier les infirmier·ère·s, dans l’annonce la maladie, le suivi, la coordination et les pratiques avancées… L’organisation, c’est aussi et bien sûr la formation de tou·te·s patient·e·s et professionnel·le·s et, comme chaque année, une session y sera consacrée.
À partir d’exemples déjà opérationnels, il s’agira de donner du sens à ces nouvelles organisationnelles de façon à ce que tant les patients que les acteurs de la prise en charge en bénéficient.
Mercredi matin
Sera consacré au financement de ces innovations. Plusieurs sujets seront débattus : le financement des tests génétiques en oncologie, le remboursement et valorisation pour les établissements pour les parcours, la télésurveillance, la coordination…, les conditions d’accès précoce aux innovations que nous suivons depuis les décrets de juillet 2021. Également, les RCFr23 porteront une attention particulière au PLFSS24 qui sera en cours de discussion en cette fin d’année.
Mercredi après-midi
La troisième édition de CancerTech23 permettra aux start-up et sociétés technologiques de valoriser leurs innovations digitales et technologiques en cancérologie auprès des soignants, des non-soignants et des patients. Rejoignez CancerTech23, si vous développez :
- des solutions digitales (applications, logiciels, plateformes…) visant à faciliter, optimiser, sécuriser les prises en charge en cancérologie ;
- de nouvelles modalités thérapeutiques et technologiques visant à améliorer les diagnostics ou les traitements ;
- des prestations de service technologiques ou numériques.
Tout au long de l’après-midi, CancerTech23 sera jalonnée de pitchs et de tables rondes…
CancerTech23 est soutenue par Angels santé, Matwin, SimForHealth, INeS, Medicen, France Biotech…
Autour de ces thématiques phares des RCfr23, 4 villages animeront le networking : le « Village des industriels de santé », le « Village des associations de patients », le « Village CancerTech23 » et le « Village des Corners » où seront présentées les actualités en cancérologie.
Nous remercions nos partenaires et notre Copil (à retrouver sur www.rcfr.fr) qui élabore ce programme et nous vous attendons nombreux pour négocier ensemble le virage ambulatoire en cancérologie.
* DAC : dispositifs d’appui à la coordination, nouvelle dénomination des réseaux depuis 2022
** CPTS : communautés professionnelles territoriales de santé
*** PTA : plateformes territoriales d’appui