Article

Au programme des RCFr21 : « La lutte contre le cancer à l’épreuve de la COVID-19 »

Article

Les coprésidents des Rencontres de la Cancérologie Française 2021 (RCFr21), ‪Nicolas Girard, ‬oncologue médical, coordinateur de l’Institut du Thorax Curie-Montsouris, Paris, et Jean-Philippe Metges, oncologue digestif, Institut de Cancérologie et d’Hématologie, CHU de Brest, ont le plaisir de vous inviter à participer à la 14e édition des RCFr les mardi 23 et mercredi 24 novembre 2021.‬‬‬‬‬‬

La cérémonie d’inauguration des RCFr21 permettra de faire un premier bilan de la Stratégie nationale de lutte contre le cancer et du Plan européen de lutte contre le cancer, près d’un an après leur lancement officiel.

Alors que la pandémie de COVID-19 perdure depuis plus d’un an, que les campagnes de vaccination sont en cours, les RCFr21 feront le point sur les impacts sanitaires en cancérologie :
– Les prises en charge des patients atteints de cancer (conséquences des reports de consultations, du dépistage, des traitements…) à grand renfort d’enquêtes…
– La recherche et les essais cliniques…
– La vaccination des patients.
– Les expériences mises en place dans les régions.
– …

L’essor sans précédent des technologies numériques pendant l’épidémie (déploiement des téléconsultations, surveillance et suivi à distance, plateformes de coordination des parcours de soins…) sera discuté au regard de leurs impacts sur la relation médecin-patient. Nous vous dévoilerons également les enjeux des grands programmes d’intelligence artificielle et de traitement des données développés par les entreprises du médicament avec les professionnels de santé.

En parallèle des innovations numériques, les innovations de la prévention des cancers, des thérapeutiques et des dispositifs médicaux appliqués à la cancérologie seront décryptées.

Nous aborderons les innovations organisationnelles liées aux chimiothérapies orales à domicile par le prisme des expérimentations développées dans le cadre de l’article 51 qui sont en phase de déploiement national.

Concernant l’accès à l’innovation, nous débattrons de l’actualité 2021 qui portera sur :
– La publication, en juillet prochain, des décrets sur les nouvelles modalités d’accès précoce attendus avec impatience par l’ensemble des acteurs.
– L’évaluation des technologies en cancérologie.

Nous réserverons, cette année, une place particulière à l’environnement et aux cancers professionnels alors que la loi santé et travail, au moment où nous écrivons, est toujours en discussion au Parlement.

Un programme riche qui donnera la parole à tous les acteurs de la cancérologie et à nos partenaires : Unicancer, FHF Cancer, Union nationale hospitalière privée de cancérologie, sociétés savantes, Ligue nationale contre le cancer et autres associations de patients, professionnels de santé médicaux et non médicaux hospitaliers et libéraux – cancérologues, infirmières, pharmaciens, médecins généralistes – industriels du médicament, ministère de la Santé et agences et autorités de régulation indépendantes…

Nous vous préciserons prochainement les modalités d’organisation, en distanciel ou en présentiel, selon l’évolution épidémique.

Nous vous attendons nombreux et vous remercions de votre fidélité.

Le comité organisateur des RCFr21.

Copyright © 2021 RCFr, les Rencontres de la Cancérologie Française - Tous droits réservés. - Réalisé par l'Agence Profession Santé